On trouve chez Salomon un homme responsable, solennel. Il est conscient que tout le parcours à venir nécessitera l’assistance, le secours et les soins divins. Prière de Salomon : lire 1 Rois 8 :22 ;61 énumérations de situations, de difficultés et d’hostilités dans cette prière. Elles interviendront c’est certain : des sauterelles qui essaieront de tout perturber, des états de siège de mon cœur. La stratégie de l’ennemi n’a pas changé, multiplier toute sortes de difficultés dans le but de m’épuiser. Le remède : invoquer le Seigneur qui me relève, me rassure, me secours… Malgré mes chutes, au bout il y a le relèvement. Je peux aussi être un étranger dans l’église accablé par la culpabilité, les pensées négatives, incapable de partager quoi que ce soit. Mais Dieu aime l’étranger. Son Nom est grand : Je dois connaître le Nom de Dieu, car en connaissant son Nom, je connais la personne, pas une religion, mais une relation. Son Nom contient des trésors à l’infini. Il est au-dessus de tout Sa main forte : C’est sa signature, la puissance de Jésus, c’est la main qui métrise les circonstances, qui délivre, guérit, sauve… Son bras étendu : Geste d’accueil et de bienveillance il ne met pas dehors celui qui vient à lui, (Jean 6 :37) proposition de bénédictions, Il n’a pas les bras croisés, ils ne se dérobent pas, mais ils sont tendus. Quelle sera ma réponse ?
Ce qui doit caractériser le chrétien c’est la bonté. Le témoignage impératif de l’enfant de Dieu, doit être la bonté manifestée. Barnabas : appelé homme de bien. Les apôtres l’ont surnommé fils de la consolation. La bonté est inaccessible par mes propres efforts. (Romains 7 :21). J’ai la volonté, mais je n’en ai pas le pouvoir. Dieu a placé l’église dans ce monde régit par le mal, pour faire le bien. Seul Dieu est bon. La source de ce canal de bien c’est Dieu, d’où coule le pardon la délivrance la capacité d’être libre… Cette source de bien veut me transformer. Onésiphore qui apporte un avantage, un bénéfice, qui console, qui apporte quelque chose de bien.(2 Timothée 4 :19) Joseph (père de Jésus) il n’aime pas le scandale, ce qui perturbe, ce qui apporte le trouble. (Matthieu 1 :19) Un homme ou femme de bien, va rechercher ce qui édifie, ce qui consolide, ce qui fortifie… Barnabas surnommé fils d’exhortation son identité spirituelle est magnifique il est généreux Il s’est réjoui de l’œuvre de Dieu. Plein Esprit Saint et de foi homme de bien. (Actes 4 :36 ;37)
1-Le perfectionnement de notre foi 2- Le perfectionnement de notre caractère 3- Le perfectionnement de notre service Une chose est certaine (1 Pierre 5 :10) c’est après m’avoir sauvé, que Dieu déclenche un programme de perfectionnement, pour nous rendre à l'état d'homme fait, (Ephésiens 4 :13). Ça commencera toujours et forcément par la foi. Le perfectionnement de ma foi : C’est la foi de base (Hébreux 12 :2). Ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à son perfectionnement. Je dois l’activer, l’utiliser, la vivre. Le Saint Esprit, peut me communiquer un don de foi. Le Dieu de mon salut, doit être aussi le Dieu de mon perfectionnement. Je dois lui laisser toutes latitudes afin qu’il fasse ce travail de perfectionnement en moi. Le perfectionnement de mon caractère : Dieu veut travailler mon caractère pour me rendre semblable à Jésus Christ grâce au Saint Esprit. (2 Corinthiens 5 :17) comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main maison d’Israël (Jérémie18 :6). Les mains du potier, un travail à l’intérieur (travail caché) permettre à Dieu de travailler mon cœur. L’autre main à l’extérieur pour nous faire ressembler à Jésus. (Galates 4 :19) Le perfectionnement de mon service : (Psaume 100 :2) Servir Dieu avec joie, de mieux en mieux, être utile à l’œuvre de Dieu. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le. (Ecclésiaste 9 :10). Servez Christ, le Seigneur. (Colossiens 3 :24)
Trois valeurs indispensables : La JUSTICE-La PAIX-La JOIE. La justice : ce n’est pas celle des hommes, elle est un vêtement souillé et elle apporte la désillusion. Mais la Justice de Dieu est pure et parfaite ; s’impose elle-même par le Saint Esprit. Elle nous garantit l’approbation de Dieu. Ce qui est juste aux yeux de Dieu doit être ma priorité. C’est la santé pour mes muscles, c’est ma force (Proverbes 3 :7 ;8). La paix : La paix intérieure, la paix dans les couples, la paix dans les familles, avec les autres, la paix dans l’église. La paix est précieuse et fragile, être un artisan de paix, un facilitateur chaque jour. Rechercher ce qui contribue à la paix. Cette paix me donne : de la stabilité, de la constance, de la fiabilité ; de la tranquillité… La joie : Tressaillements intérieurs, un cœur qui vibre en considérant qui est Dieu. C’est une valeur fondamentale un principe du royaume des cieux. La joie n’est pas une fiction. Comment avoir la joie : tourner mes regards vers lui (Psaume 34 :6)
Les mains de Jésus : Dieu s'est fait homme, son histoire est éternelle. Ses mains me disent qu'il est parfaitement homme. Elles ont accompli tant de choses : guéri les lépreux, les aveugles... ressuscité les morts. Ces mains sont des mains ouvertes et non fermées ce ne sont pas des mains vides. Les mains percées : il le fallait pour permettre un salut gratuit ; mille ans avant, David parlait déjà de ces mains. Ésaïe 53 :3 ;5 Les mains vivantes : Elles ne sont ni mortes ni sèches. Ses mains ne cessent d'œuvrer
Le roi de Sodome représente Satan, il ne renonce jamais Luc 4 :13. Melchisédek Roi de Salem (le Roi de paix) représente Jésus. Abram va rencontrer le Roi de paix avant de rencontrer le roi de Sodome. Cela va le préparer à rencontrer l’ennemi. Si je néglige mes rencontres avec Dieu je serai démuni quand je serai face à l’ennemi. Melchisédek bénit Abram. J’ai besoin d’être béni par Dieu, ce n’est pas égoïste mais c’est indispensable pour être armé. Connaître Dieu par la révélation qui se produit quand je le rencontre. Je dois le connaître par son Nom. Un nom c‘est une personne : Dieu veut me révéler son nom sa personne. En découvrant sa personne j’aurai une relation de proximité. Dieu a de multiples facettes que je dois découvrir et m’approprier (Dieu de paix, Dieu qui pourvoit, Dieu qui guérit, Dieu très haut…) Le Dieu très haut, cela parle de sa position élevée de son autorité. Toutes entités lui sont donc soumises.
La lumière de propagation : L’humanité est plongée dans l’obscurité, Dieu veut que sa lumière se propage le plus loin possible. Je ne dois pas enfermer cette lumière dans un cercle égocentrique car la société attend quelque chose qui ne vient pas, quelque chose de salutaire. Dieu a créé les luminaires pour éclairer la terre : Le soleil, la lune, et les étoiles. Le soleil de justice : Jésus le grand luminaire Malachie 4 :2 La guérison est sous ses ailes. La lune : L’Église. Elle ne produit pas de lumière, elle reçoit celle du soleil et la réfléchit sur terre. Les étoiles : Chaque chrétien visible là où Dieu l’a placé. Les lumignions : Mathieu 12 :20 Ils produisent soit une flamme soit de la fumée. Trois éléments empêchent la flamme de briller : le péché (pratiqué, non réglé, non expié), les soucis qui m’infectent et mon caractère qui produit la colère, l’amertume, les querelles, les disputes, les divisions …Galates 5 :16 ;19
Dieu ne se lasse pas de bénir. Je suis appelé à bénir, c'est un ordre, versets 20 ;22 L’âme est le siège de nos sentiments, de nos décisions, l'Esprit de Dieu fait vivre l'âme.1er avantage : Jésus est venu pour notre salut et notre pardon. Le pardon ouvre la porte à la restauration, à la libération, à la communion... 2ème avantage : Il me délivre de tout ce qui me tien lié. 3ème avantage : Il me rassasie et me donne de la force par sa parole puissante. Il ne me laisse ra pas couler Matthieu 14 :30 ;31
La lumière est nécessaire et indispensable. La première parole créatrice du créateur Genèse1:3 ;5 Jésus est tellement lumière, qu’il n’y a en lui aucun atome de ténèbres. L’homme a l’intelligence obscurcie [ténèbres] la lumière c’est : la vie, la guérison, le salut, la joie, c’est un état de perfection. Les ténèbres c’est tout l’inverse : déceptions, erreurs, désespoir, angoisses, perdition… Dieu ne nous cache aucune réalité. Je ne peux pas jouer avec mon âme. Il m’a envoyé Jésus la lumière. 1-La lumière de condamnation. Cette lumière me dérange, met en relief les choses cachées et secrètes, mais elle est là pour me sauver. 2-La lumière de communion. Psaume 27 :1 Il éclaire tout et j‘y vois. Mes émotions sont tranquillisées. Ta parole est une lampe à mes pieds je marche pas à pas. J’ai l’intelligence éclairée : connaissance – compréhension - sagesse
Schamgar=celui qui garde soigneusement. Son père Anath=faveur et grâce. Schamgar est le fils de la grâce comme moi. Garder soigneusement le bon dépot, veille sur ton coeur, sur ta maison [ Ne laisser aucun germe s'infiltrer dans ma fois .Garder la parole de la persévérance.] Garder le vêtement de la justice. Vêtement de louange. Vêtement du service. Garder ces vêtements propres et en bon état.

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie

      Archives

      avril 2024
      L M M J V S D
      1234567
      891011121314
      15161718192021
      22232425262728
      2930